Diriger le changement

Gemma Askeland: Spécialiste de la réglementation et de l’environnement

Avec sa formation en biologie environnementale, Gemma Askeland travaille dans le domaine environnemental depuis plus de 18 ans.  Gemma a commencé sa carrière en travaillant comme assistante de recherche environnementale pour l’association Hammond River Angling, un organisme environnemental à but non lucratif du comté de Kings, dont le mandat est de protéger et de préserver le bassin versant de la rivière Hammond grâce à l’éducation, la conservation et à l’engagement de la communauté. Après cette expérience, elle a travaillé au Ministère de l’environnement du Nouveau-Brunswick avant de se diriger vers le secteur de l’aviation, où elle a dirigé à Halifax des programmes environnementaux de Jazz Aviation à titre de spécialiste de l’environnement. Désireuse de revenir dans sa province natale, Gemma a saisi l’opportunité de rejoindre l’Aéroport international Roméo Leblanc du Grand Moncton en 2012. Elle y a travaillé comme coordinatrice de projet sur le plan d’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport. Un an après avoir rejoint l’équipe de l’aéroport, Gemma a été promue comme spécialiste de l’environnement et, depuis, elle est l’épine dorsale de leur parcours de durabilité.

Merci de participer à cette campagne Gemma, peux-tu nous partager tes inspirations et motivations à travailler dans le domaine de la durabilité et prendre des mesures en faveur du climat au sein de ton organisation.

Je pense qu’il est important que toutes les entreprises s’engagent dans la durabilité, mais j’estime que certaines ont un rôle plus important à jouer. Je crois que l’Aéroport international Roméo Leblanc du Grand Moncton sera un chef de file dans ce domaine au cours des prochaines années et je suis ravie de faire partie de l’équipe.

Quel est le mythe sur la durabilité que tu aimerais pouvoir faire disparaître ? 

Le mythe selon lequel la durabilité concernerait uniquement l’environnement.

Que souhaiterais tu que plus de gens sachent sur l’intégration de la durabilité
dans leur travail ou leurs opérations ?

Je pense qu’il est important de se rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact important. En agissant, vous encouragez passivement les autres à faire de même.

Peux-tu nous partager un projet sur lequel tu as travaillé et qui a contribué à faire progresser la transition du Nouveau-Brunswick ou du Canada atlantique vers une économie à faibles émissions de carbone ?

L’Aéroport international Roméo Leblanc du Grand Moncton a participé au programme Airport Carbon Accreditation (ACA) du Conseil international des aéroports de 2016 à 2020. Grâce à la mise en œuvre de projets de remplacement de l’éclairage et à l’installation d’un système d’optimisation de la tension, nous avons réussi à réduire notre empreinte carbone durant cette période. Nous poursuivons notre parcours de réduction des émissions de carbone et nous réintégrerons le programme Airport Carbon Accreditation en 2023. Nous sommes également très enthousiastes à l’idée d’étendre notre travail de durabilité avec notre partenaire de gestion, Vantage Airport Group, et avec Économie verte Nouveau-Brunswick.

Merci de #dirigerlechangement au Nouveau-Brunswick Gemma

Rejoignez l’aéroport international Roméo-Leblanc du Grand Moncton et d’autres Leaders de l’économie verte qui prennent des actions pour le climat et dirigent la transition vers la carboneutralité au Nouveau-Brunswick