Diriger le changement

Jane Burchill: Spécialiste de la décarbonation et de la durabilité

De l’escalade des montagnes du Cap-Breton pour le recensement des plantes, en passant par la promotion des produits économes en énergie dans les quincailleries et l’éducation des élèves du Nouveau-Brunswick à la mobilité électrique, Jane Burchill possède une expérience diversifiée en durabilité.
Après l’obtention d’un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en sciences de l’environnement de l’Université Saint Mary en 2015, Jane a travaillé avec le projet Gaia pour soutenir leur mission d’engager les élèves du Nouveau-Brunswick dans l’action climatique. Après cette expérience, elle a rejoint le Port Saint John comme spécialiste des communications et coordinatrice des relations publiques. Jane dirige actuellement la mise en œuvre du plan directeur de décarbonation du Port Saint John, une initiative stratégique visant à aider le Port Saint John à réaliser sa transition vers un avenir carboneutre. Le Port collabore avec la communauté locale pour élaborer cette stratégie et Jane participe actuellement à leur partenariat avec le Centre Pond Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat a pour but d’impliquer nos futurs dirigeants dans le parcours de décarbonation du Port.

Merci de participer à cette campagne Jane, peux-tu nous partager tes inspirations et motivations à travailler dans le domaine de la durabilité et prendre des mesures en faveur du climat au sein de ton organisation.

J’aime me sentir passionnée par l’endroit où je passe mon temps. Le travail occupant une si grande partie de notre vie, je savais que si je travaillais à réduire l’impact du changement climatique d’une manière ou d’une autre, je serais comblée par mon travail. Beaucoup de choses m’inspirent, mais ce qui m’inspire le plus, ce sont tous les militants dans le monde qui prennent des risques pour protéger l’environnement.

Quel est le mythe sur la durabilité que tu aimerais pouvoir faire disparaître ? 

L’idée que le changement climatique est trop avancé et qu’il est donc inutile d’essayer de changer les choses. Si nous pensons de la sorte pour n’importe quel problème, serions-nous en mesure de réaliser des progrès?


Que souhaiterais tu que plus de gens sachent sur l’intégration de la durabilité dans leur travail ou leurs opérations ?

J’aimerais que plus de gens sachent que les changements durables sont plus que bénéfiques pour l’environnement. Ils peuvent contribuer à réduire les coûts d’exploitation au fil du temps, améliorer votre réputation et favoriser l’innovation. J’aimerais aussi que les entreprises sachent que plus elles attendent pour s’engager, moins elles tireront des bénéfices de la transition vers une économie verte. Non pas que la réduction de votre impact soit liée aux avantages commerciaux que vous en retirez, mais bien souvent, les entreprises qui hésitent sont celles pour lesquelles l’analyse de rentabilité est la priorité numéro un. Je pense que les pionniers, ceux qui ont fait ce travail il y a dix ans, ont été et continueront d’être les premiers à récolter les fruits de cette transition.

Peux-tu nous partager un projet sur lequel tu as travaillé et qui a contribué à faire progresser la transition du Nouveau-Brunswick ou du Canada atlantique vers une économie à faibles émissions de carbone ?

Un projet dont je suis particulièrement fière est le programme Electrify Your Ride du projet Gaia. J’étais l’une des animatrices du programme qui a amené un véhicule électrique dans les écoles du Nouveau-Brunswick pour présenter l’option aux élèves et les emmener faire un tour. Je dirigeais ce programme en 2017 et en ce temps là le dialogue autour des véhicules électriques était radicalement différent. Personne ne savait grand-chose à ce sujet et personne ne se voyait en acheter un, j’ai eu des centaines de conversations de ce genre. Il était très important de montrer aux jeunes les avantages des véhicules électriques, car ce sont eux qui détiendront le pouvoir d’achat à l’avenir. Beaucoup de ces jeunes n’avaient même pas entendu parler des véhicules électriques, mais à la fin du programme, la plupart d’entre eux étaient enthousiastes à l’idée d’en posséder un.

Merci de #dirigerlechangement au Nouveau-Brunswick Jane!

Rejoignez le Port Saint John et d’autres Leaders de l’économie verte qui prennent des actions pour le climat et dirigent la transition vers la carboneutralité au Nouveau-Brunswick