Diriger le changement

Paula Copeland: Vice présidente, mobilisation et durabilité

Avec une formation en histoire, en gestion des relations publiques, en gestion portuaire, en responsabilité sociale et en durabilité, Paula Copeland est une leader engagée dans sa communauté locale qui se passionne de l’innovation et de la collaboration.
Au cours de la dernière décennie, son objectif principal était de sensibiliser la communauté au sujet du Port Saint John. Aujourd’hui, son travail est axé sur les priorités du port en matière de développement durable. À titre de vice-présidente de l’engagement et de la durabilité et de membre de la direction du port, elle dirige le changement au sein de son service. Paula supervise l’intégration de la durabilité et de la responsabilité sociale dans tous les domaines d’activité du port: du parcours de vérité et de réconciliation du port avec les communautés des Premières nations et les populations autochtones, à la gouvernance du Port Saint John à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Merci de participer à cette campagne Paula, peux-tu nous partager tes inspirations et motivations à travailler dans le domaine de la durabilité et prendre des mesures en faveur du climat au sein de ton organisation.

Je n’ai jamais été satisfaite par le statut quo et je suis passionnée par l’amélioration continue de mon impact et de celui de mon organisation. De par notre focalisation sur l’action climatique et notre parcours de décarbonisation, j’ai l’occasion de jouer un rôle de premier plan sur ce sujet vital pour tous les peuples et pour la planète entière.

Quel est le mythe sur la durabilité que tu aimerais pouvoir faire disparaître ? 

Le mythe selon lequel le changement climatique est un problème futur. Nous savons aujourd’hui qu’il n’est pas possible d’arrêter complètement le changement climatique, mais qu’il est possible de le ralentir, de s’y adapter et de l’atténuer, mais nous devons tous agir maintenant.

Que souhaiterais tu que plus de gens sachent sur l’intégration de la durabilité
dans leur travail ou leurs opérations ?

N’ayez pas peur de vous lancer parce que la tâche semble trop ardue pour votre entreprise. La durabilité est à la portée de toutes les entreprises, à une échelle plus ou moins grande. Si nous travaillons tous pour atteindre les mêmes objectifs, une série de petits changements ou d’améliorations apportés par une ou plusieurs organisations crée un impact collectif qui contribue à une action plus importante.

Peux-tu nous partager un projet sur lequel tu as travaillé et qui a contribué à faire progresser la transition du Nouveau-Brunswick ou du Canada atlantique vers une économie à faibles émissions de carbone ?

La durabilité est désormais intégrée à notre raison d’être et à notre stratégie d’entreprise, garantissant ainsi le maintient de celle-ci au sein du Port. Dans le cadre d’un processus de planification générale, nous élaborons actuellement un plan de décarbonisation et de durabilité pour parvenir à la carboneutralité. Ce plan comporte diverses réalisations dont certaines qui commenceront à être mises en œuvre cette année. Dans le même temps nous continuons la planification des changements plus audacieux pour l’avenir.

Merci de #dirigerlechangement au Nouveau-Brunswick Paula

Rejoignez Port of Saint John et d’autres Leaders de l’économie verte qui prennent des actions pour le climat et dirigent la transition vers la carboneutralité au Nouveau-Brunswick