Lancement d’un nouveau Carrefour au Nouveau-Brunswick pour aider les entreprises à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour prendre des actions pour le climat.
De nombreuses entreprises au Nouveau-Brunswick sont de plus en plus intéressées à prendre des actions pour le climat. Cependant, elles peuvent faire face à des obstacles importants pour réduire leurs impacts environnementaux et intégrer la durabilité dans leurs opérations, notamment un manque de temps, de connaissances et de soutien pour les aider à comprendre les mesures à prendre et les bénéfices à le faire.
Économie verte Nouveau-Brunswick (ÉVNB) est une initiative nouvellement lancée pour les entreprises du Nouveau-Brunswick afin d’aider à combler cette lacune. Ce centre provincial offre une variété d’outils et de ressources, des événements d’apprentissage par les pairs, un soutien personnalisé et une reconnaissance publique pour aider les entreprises à réussir à rendre leurs opérations durables tout en réalisant des économies d’argent, en engageant leurs employés et en bâtissant leur marque comme leaders de l’économie verte à l’échelle provinciale et nationale.
L’événement de lancement en ligne d’ÉVNB a réuni plus de 100 participants, avec des allocutions de bienvenue du ministre provincial Gary Crossman (ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Nouveau-Brunswick), de la ministre fédérale Ginette Petitpas Taylor (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et du ministre Jonathan Wilkinson (Ressources naturelles Canada).
L’événement comprenait une table ronde sur « l’action commerciale collective pour un avenir net zéro » avec comme panélistes: John Wishart (La Chambre de commerce pour le Grand Moncton), Dawn Arnold (Ville de Moncton) et les propriétaires d’entreprises du Nouveau-Brunswick Emma Thériault (DAS Concrete Countertops) , et Greg MacPherson (Manulife Securities).
Le changement climatique est un problème déterminant de notre époque et les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour résoudre ce défi. Le Nouveau-Brunswick s’étant fixé pour objectif de réduire ses émissions de carbone de 47 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, des programmes comme ÉVNB contribueront à accélérer l’action climatique dans la province et à maintenir la compétitivité des entreprises du Nouveau-Brunswick dans une transition mondiale vers un avenir à faibles émissions de carbone.
ÉVNB a été financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (267 554 $), la province du Nouveau-Brunswick (267 554 $), la Ville de Moncton (30 000 $) et TD Canada Trust (5000 $). Son développement a d’abord été rendu possible grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada.
« Pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière de climat, les entreprises du Canada atlantique doivent intégrer des produits, procédés et services de technologies propres qui améliorent le rendement et protègent l’environnement. » a déclaré L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA. « Grâce à ce projet, plus de PME amélioreront leur compétitivité et leur résilience tout en montrant la voie en matière d’action climatique pour les années à venir. »
« Le financement d’Économie verte Nouveau-Brunswick fournira un soutien important à la communauté des entreprises du Nouveau-Brunswick et sensibilisera davantage le public à la façon dont les entreprises peuvent agir en faveur du climat dans toute la province. » a déclaré l’honorable Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick. « Des initiatives du genre sont essentielles à la résilience climatique et au développement économique à long terme du Nouveau-Brunswick. »
« La nécessité d’agir sur le changement climatique n’a jamais été aussi importante, et les avantages commerciaux qui en découlent sont significatifs. » a déclaré Priyanka Lloyd, directrice exécutive de Green Economy Canada. « Nous sommes ravis de voir le lancement d’Économie verte Nouveau-Brunswick comme ressource locale pour aider les entreprises à agir sur le climat tout en construisant de meilleures entreprises et un meilleur avenir pour les générations futures. »
ÉVNB est le 9e Carrefour d’un réseau national dirigé par l’organisme à but non lucratif d’Économie verte Canada. Les entreprises qui se joignent à ÉVNB seront mises en contact avec des organisations aux intérêts similaires à travers le pays qui mènent la transition vers une économie florissante à faibles émissions de carbone.
Lors de l’événement de lancement, nous avons présenté le travail percutant de nos six membres fondateurs énumérés ci-dessous.
- Manulife Securities
- D.A.S Concrete Countertops
- Sabian
- Tru Sun Solar Energy
- North Shore Micmac District Council
- Centre Culturel et Sportif de Cormier village
Ces entreprises et organisations démontrent que l’action climatique et la rentabilité vont de pair. Apprenez en plus sur leur parcours en matière de développement durable et sur les avantages commerciaux de la réduction de votre impact environnemental en suivant notre vidéo de lancement.
Si vous souhaitez rendre votre entreprise plus forte et plus résiliente grâce à l’action climatique, contactez nous. Nous serions ravis de vous aider.
Écoutez l’interview de ÉVNB sur Radio Canada Acadie pour en savoir plus sur le nouveau Carrefour.