Des défis liés aux chaînes d’approvisionnement aux pénuries de talents, en passant par l’augmentation des coûts de carburant et d’exploitation, les entreprises du Nouveau-Brunswick reçoivent plusieurs coups ces jours-ci.
Alors que la nécessité d’agir pour le climat n’a jamais été aussi grande, travailler à réduire les émissions de gaz à effet de serre peut sembler un luxe que de nombreuses organisations ne peuvent pas se permettre de prioriser en ce moment.
En réalité, les conditions économiques difficiles sont exactement la raison pour laquelle les entreprises devraient se pencher sur l’action climatique aujourd’hui – c’est un outil inexploité permettant aux organisations du Nouveau-Brunswick de tous les secteurs et de toutes les tailles de devenir plus fortes et plus compétitives. Au travers de notre travail à Économie verte Nouveau-Brunswick et au travail d’autres Carrefours d’économie verte à travers le pays, nous savons que la réduction des émissions engendre généralement des économies d’échelle, un fort engagement de la main d’oeuvre et des relations plus solides avec les clients et les parties prenantes. C’est exactement le genre d’avantage dont les entreprises du Nouveau-Brunswick ont ??besoin en ce moment pour rester résilientes pendant les ralentissements économiques et l’accélération de la transition mondiale vers un avenir à faibles émissions de carbone.
L’action climatique peut sembler compliquée, mais éviter de paniquer, elle ne l’est pas. En fait, c’est juste du bon sens commercial. Une grande source d’émissions pour de nombreuses entreprises provient de l’énergie utilisée pour chauffer et refroidir leurs bureaux ou leurs installations de production, et pour alimenter l’éclairage et l’équipement qu’elles utilisent. Des mesures telles que l’isolation de votre bâtiment, la réduction des fuites d’air des fenêtres et des portes, l’installation d’un thermostat programmable, l’augmentation de l’efficacité énergétique de votre système CVC, l’installation d’ampoules LED et l’arrêt de l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé sont toutes des actions éprouvées qui peuvent faire une grand différence pour réduire vos émissions et vos factures d’énergie.
Prenez Veriform, par exemple. Un petit fabricant d’acier et de métal à Cambridge, en Ontario et membre du Carrefour d’Économie verte de notre réseau dans la région de Waterloo. Une partie importante des émissions de GES de Veriform provenait de l’utilisation du gaz naturel. En installant un thermostat programmable et un interrupteur sur les portes pour éteindre le chauffage lorsque les portes étaient ouvertes, ils ont pu économiser plus de 20 000 $ par année. Grâce à ce projet et à d’autres, Veriform a maintenant réduit sa facture énergétique mensuelle de 6 000 $/mois à 540 $/mois, réduit ses émissions globales de 75 % et économisé plus de 2 millions de dollars depuis la mise en œuvre de ces changements.
Le transport est une autre source importante d’émissions pour de nombreuses entreprises et un poste de dépenses croissant à mesure que les prix de l’essence augmentent. Réduire le besoin de voyages d’affaires et de déplacements des employés et encourager des modes de transport collaboratifs et plus actifs peut faire économiser de l’argent aux entreprises et aux employés. Il peut également avoir des avantages pour la santé et le gain de temps des employés.
Le passage de la flotte de l’entreprise aux véhicules électriques est une autre façon d’économiser sur les coûts d’essence et d’entretien, et aide les entreprises à long terme dans la transition. Pour les entreprises qui transportent des marchandises, regrouper les expéditions, optimiser les itinéraires de livraison, et mettre en œuvre des politiques anti-ralentissement peut contribuer à réduire les dépenses et les émissions de l’entreprise.
Face aux difficultés de recrutement et de rétention des employés auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises, la durabilité peut être un différenciateur important. Elle peut également aider les entreprises à créer des liens avec des clients qui recherchent de plus en plus des produits et services écologiques, et à rester compétitives à mesure que les grandes entreprises et les gouvernements commencent à inclure la durabilité dans leurs critères d’achat.
Les entreprises nous expriment leur volonté d’agir contre les changements climatiques, et nous partagent leurs difficultés: où débuter? Quelles mesures prendre ou comment aller encore plus loin dans leurs programmes de développement durable? Pour répondre à ces besoins, Économie verte Nouveau-Brunswick a été lancé en janvier 2022 – pour être une ressource locale pour les entreprises qui cherchent à établir et à atteindre des objectifs de durabilité et à maximiser les avantages commerciaux de l’action climatique.
Notre Carrefour à but non lucratif offre des formations, des ressources, un soutien personnalisé, un réseau de pairs et une reconnaissance publique pour aider les organisations dans leur parcours de durabilité.
Nous savons qu’avec un peu de soutien, les entreprises peuvent faire leur part pour lutter contre les changements climatiques et accroître le bien-être de nos collectivités tout en menant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour l’action climatique et des ressources comme Économie verte Nouveau-Brunswick existent pour vous aider dans cette démarche.