Une entrevue avec Greg MacPherson sur son engagement à lutter contre les changements climatiques
Deux ans après s’être joints à Économie verte Nouveau-Brunswick en tant que l’un de nos membres fondateurs, Greg MacPherson et son équipe de Manulife Wealth à Woodstock se sont fixé comme objectif de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60 % par rapport aux niveaux de 2021 d’ici 2028. Nous avons interviewé Greg pour discuter de cette étape importante.
Cher Greg, félicitations pour avoir fixé un objectif de réduction des GES pour votre entreprise ! Pourriez-vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussé à entreprendre cette démarche?
Cela peut paraître ringard, mais je veux simplement “faire ma part”. Je suis l’un des 8 milliards d’habitants de la planète et je n’ai qu’une influence limitée sur la manière dont nous luttons contre le changement climatique. Je ne peux pas contrôler ce que font les autres, mais je peux contrôler ma propre empreinte. Si tout le monde pointe du doigt d’autres pays, juridictions, politiciens et industries, personne ne finira par faire quoi que ce soit. Je pense que chacun doit examiner sa propre empreinte et faire ce qu’il peut dans sa vie, sa famille et son entreprise. Je veux aussi être un bon exemple pour mes enfants. À l’avenir, je veux pouvoir dire honnêtement que j’ai fait ce que j’ai pu dans ma propre vie pour lutter contre le changement climatique et que je ne me suis pas contenté de vivre le mode de vie typique de l’Amérique du Nord en attendant que les politiciens arrangent les choses.
La plupart des changements que nous avons effectués (panneaux solaires, pompes à chaleur, amélioration de l’efficacité énergétique de notre nouveau bâtiment) sont des investissements dont les retours varient. Il existe des programmes d’incitation, des considérations fiscales et des économies qui ont été prises en compte avant de réaliser ces investissements. À mesure que les coûts de l’énergie augmentent, ce qui, à mon avis, est une tendance constante, ces investissements deviennent encore plus intéressants. Une partie de mes clients apprécient également le fait de travailler avec un conseiller qui se soucie de la communauté et de son impact sur l’environnement.
Quels sont les avantages que vous attendez de la fixation de ces objectifs?
J’aime l’idée de fixer des objectifs significatifs, puis de contrôler et d’atteindre ces objectifs. C’est probablement ce qui m’a attiré vers la profession de planificateur financier. Certaines des raisons pour lesquelles je fixe ces objectifs sont altruistes, mais bon nombre de nos initiatives permettent également de réaliser des économies très concrètes au fil du temps. Je me réjouis déjà de voir les bénéfices de nos investissements dans la réalisation de ces objectifs. Parmi les autres avantages, citons également : une démonstration publique des valeurs de l’organisation et l’amélioration de la relation avec les clients qui s’alignent sur l’action climatique et la durabilité.
Quels sont les défis que vous vous attendez à rencontrer sur votre chemin pour atteindre vos objectifs ?
Notre principal défi est la croissance de notre activité. À mesure que nous développons notre pratique et notre équipe, il est très difficile de ne pas augmenter notre empreinte globale. Nous pouvons facilement fixer des objectifs d’intensité et les atteindre au fur et à mesure que nous développons notre activité, mais il est beaucoup plus difficile d’atteindre les objectifs absolus que nous avons fixés. En tant que propriétaire d’entreprise, j’ai beaucoup à dire et à contrôler sur certaines de nos décisions commerciales et sur la manière dont nous fixons et atteignons nos objectifs, mais je n’ai pas beaucoup de contrôle sur certaines des sources du champ d’application 3 qui impliquent des choses telles que le navettage des employés.
Quelles tendances et/ou actions observez-vous dans votre domaine en ce qui concerne l’action climatique ?
Je ne dirais pas que j’ai vu beaucoup d’actions significatives directes de la part d’autres pratiques de planification financière, mais il y a certainement eu plus d’intérêt de la part des clients pour l’investissement durable. Le secteur a répondu à la demande des clients qui souhaitaient investir en tenant compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entreprises qui souhaitent fixer leurs propres objectifs ?
Je suggérerais d’apporter des changements significatifs. Ne vous contentez pas de faire des modifications mineures qui n’ont pas beaucoup d’impact. C’est mieux que rien, mais cela ne montre pas que vous prenez le problème au sérieux. De même, ne fixez pas vos objectifs à un horizon si lointain que vous ne fassiez que repousser l’échéance et éviter de faire quelque chose de significatif dès maintenant. Les changements et les objectifs doivent être réalistes.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui n’en sont qu’au début de leur parcours en matière d’action climatique?
Je vous suggère de travailler avec un organisme comme Économie verte Nouveau-Brunswick (ÉVNB) qui peut vous aider à chaque étape du processus. Elle peut vous aider à mesurer votre empreinte actuelle, à fixer des objectifs significatifs mais raisonnables, et à savoir comment les atteindre. Je pense que l’une des choses les plus importantes qu’ils apportent est la responsabilité. N’importe qui peut fixer un objectif, mais l’ÉVNB aide à rendre ces objectifs conformes à des normes et protocoles reconnus. Cela donne de la crédibilité, de la responsabilité et de la légitimité à tous les objectifs ou revendications que vous faites.
Je suggère également d’impliquer autant que possible votre équipe, vos employés et les parties prenantes dans le processus. Obtenir l’adhésion et en faire une culture au sein de votre organisation sera bien plus efficace que des mandats imposés d’en haut.
Merci d’avoir partagé vos motivations pour faire avancer l’action climatique des entreprises au Nouveau-Brunswick, Greg ! Nous attendons avec impatience la suite de votre parcours.
Êtes-vous inspiré par l’histoire de Greg et désireux d’obtenir du soutien pour votre propre organisation afin d’agir sur le changement climatique et de construire une entreprise plus forte et plus résiliente pour l’avenir ? Contactez-nous pour discuter de la façon dont vous pouvez vous joindre à Économie verte Nouveau-Brunswick. Améliorons les affaires, ensemble!
Contactez-nous pour discuter de la façon dont vous pouvez vous joindre à Économie verte Nouveau-Brunswick.
Améliorons les affaires, ensemble!