Vous souhaitez intégrer la durabilité dans vos opérations, mais vous ne savez pas où débuter ? Le dernier rapport sur la carboneutralité du Conseil économique des provinces de l’Atlantique regroupe en trois étapes les actions que les entreprises peuvent prendre pour atteindre la carboneutralité : Mesurer, Changer et Investir. Nous sommes d’accord !
En mesurant les émissions de gaz à effet de serre de votre organisation, vous pourrez comprendre son impact sur l’environnement et savoir quel est le meilleur plan d’action pour réduire votre empreinte carbone. À Économie verte Nouveau-Brunswick, nous débutons par cette étape avec chacun de nos membres. Nous collaborerons avec vous pour recueillir des données sur trois ans afin d’établir votre premier inventaire des gaz à effet de serre (GES) conformément à la norme du protocole des GES du World Resource Institute, qui est une norme reconnue à l’échelle internationale pour la quantification des émissions.
Ensuite, nous passons à la planification des actions ! C’est l’étape où vous déterminez les changements que vous souhaitez effectuer. Une fois votre inventaire de GES établi, nous travaillerons avec votre équipe pour identifier les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour réduire vos émissions. Les actions choisies par les entreprises varient en fonction de leur taille et de la complexité de leurs opérations.
L’un des points communs entre tous les plans de durabilité sur lesquels nous travaillons avec nos membres est l’établissement d’un objectif de durabilité réalisable mais ambitieux. Le fait d’énoncer publiquement un objectif et de rendre compte chaque année des progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif est un élément important de la crédibilité de l’action en faveur du développement durable.
L’une des façons d’identifier des actions climatiques réalisables pour votre entreprise est d’examiner les mesures prises par vos pairs dans votre secteur d’activité. Certaines organisations sont des pionnières et récoltent déjà les avantages commerciaux de l’action climatique.
Enfin, la mise en œuvre des actions de durabilité choisies par votre entreprise nécessitera du temps et des investissements financiers. Une organisation de petite taille pourra peut-être réduire considérablement ses émissions en se concentrant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de sa bâtisse, tandis que des organisations de plus grande taille devront peut-être faire des investissements plus importants pour compenser leurs besoins en énergie. Pour soutenir l’adoption de technologies propres par les entreprises un nombre croissant d’incitatifs financiers sont de plus en plus rendues disponibles par les gouvernements. Le dernier budget fédéral consacre 21 milliards de dollars aux investissements dans les technologies propres et des fonds provinciaux sont disponibles par l’intermédiaire de l’APECA, de la province du Nouveau-Brunswick et de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, entre autres, afin d’aider les entreprises à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour devenir plus durables. Une partie de la valeur que nous apportons à Économie verte Nouveau-Brunswick est de fournir des mises à jour sur les opportunités de financement à nos membres afin de s’assurer qu’ils ont accès aux ressources financières dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de durabilité.
Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à Économie verte Nouveau-Brunswick ou sur le soutient que nous offrons pour aider les organisations à accélérer leur parcours en durabilité, remplissez notre formulaire de contact ou communiquez avec Cassidy Weisbord, gestionnaire du Carrefour d’Économie verte Nouveau-Brunswick, à l’adresse cassidy@greeneconomynb.ca dès aujourd’hui !